vendredi 14 janvier 2011

La génétique Holstein à Cibeins

 


Le troupeau de Cibeins est un troupeau à fort potentiel génétique avec notamment une moyenne de production par vache de 11 500 kg. Depuis déjà plusieurs générations les vaches sont intégrées à un schéma de sélection.
Sur l’exploitation, on effectue une collecte d’embryons sur les meilleures vaches ( les meilleures vaches ne sont pas forcément les vaches les plus hautes productrices; ce sont avant tout des vaches qui répondent au mieux aux critères de la race Holstein : on apprécie la morphologie globale de l’animal, sa solidité laitière, que ce soit au niveau de la mamelle, des membres, du corps).
Ces embryons sont prélevés durant leur 7ème jour de vie embryonnaire sur la donneuse (il est essentiel de prélever le 7ème jour pour avoir un maximum d’embryons viables). Souvent, ces embryons sont reposés (transplantés) directement sur d’autres receveuses génisse du troupeau. Pour cela, on est obligé d’avoir recours à la synchronisation des chaleurs pour les receveuses afin qu’elles soient prêtes à recevoir l’un des embryons issus de la vache donneuse.
D’autres parts, quelques vaches du troupeaux sont mères à taureaux (elles appartiennent à l’excellence de la race Holstein), et sont inséminées avec des pères à taureaux dans le but de donner naissance à un ou des veaux (en cas de prélèvement d’embryons) qui pourront ensuite, en fonction de leur potentiel génétique ( connu désormais grâce à la SAM : Sélection Assistée par Marqueurs), rentrer en station de contrôle et éventuellement devenir des taureaux d’IA (Insémination Animale). C’est le cas de Voulon Man (fils de Roselande x O Man) qui est actuellement diffusé. Un autre taureau Bluff est encore en testage.

Voulon Man

Enfin (ca pourrait encore durer des heures mais il faut bien qu’on finisse…) un autre travail de sélection est fait à partir de Tinette qui possède dans son génotype le gène sans corne : mise en accouplement avec des taureaux possédant eux aussi le gène sans corne (Ottawa SC, Lawn Boy SC) , elle a permis la naissance de 6 génisses dont 5 sont nées sans cornes. La sélection de ce gène permet tout d’abord de simplifier le travail des éleveurs mais aussi d’œuvrer pour le bien être animal (plus de stress lié à l’écornage).
 

Nous avons l’honneur d’avoir cette année au sein même du troupeau de Cibeins, 5 générations d’une même lignée de vaches. Vous pouvez voir, de gauche à droite et tenues par des élèves de notre classe :


- Roselande : fille de Jislande x Jocko


- Tinette : fille de Roselande x Melkior
- Vegalande : fille de Tinette x Orphin
- Beverlande : fille de Vegaland x Rikonvi
- Feverlande : fille de Beverland x Ullier, 1ère de sa section au Show Open 2011 de Saint-Etienne

Cédrine


1 commentaire:

  1. Visiblement un beau troupeau pour un lycée et des élèves passionné. La relève qui arrive, bravo et bonne chance
    Un JA

    RépondreSupprimer