dimanche 16 janvier 2011

La bergerie de Cibeins


La bergerie du lycée de Cibeins a été créé en 1990. C’est à cette époque que M Limoge (son gérant) a décidé d’ajouter la race Charollais à la race Texel déjà présente sur l’exploitation. Cette bergerie a subi des aménagements jusqu’en 1998. Elle comporte aujourd’hui 30 brebis Texel (avec un bélier) et 74 brebis Charollais (avec 3 béliers).

Le bâtiment est entouré par des prairies permettant aux moutons un accès facile aux prés. Ces derniers ont également une ration hivernale constituée d’ensilage d’herbe, de déchets de céréales (maïs, orge, blé) et de foin.


 Le cheptel est de bonne génétique, les brebis Charollaises sont d’ailleurs inscrites à l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais. Cela permet d’avoir une meilleure souche de génétique et de vendre les béliers reproducteurs plus chers. Cette année il va y avoir des inséminations artificielles ; l’année dernière l’avion qui amène les semences n’a pas pu décoller et les semences étaient fichues : Cette année c’est la bonne. 

Cette bergerie pédagogique permet aux élèves de première année de BTS PA d’acquérir des compétences pratiques et une expérience du métier d’éleveur.


Les élèves d’astreintes vont pouvoir assister les brebis en difficultés : bon courage ;). L’an dernier nous avons chacun eu des petites péripéties mais tout c'est bien fini dans l’ensemble.

















violaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire