mardi 11 janvier 2011

Qu'est-ce que le clippage?


Tout d’abord, qu’est-ce que le clippage? C’est une préparation qui vise à mettre en valeur les qualités d’une vache ou d’une génisse en vue d’un concours. Pour cela, il y a différents points à aborder :
Le lavage de l’animal (plusieurs fois avant le concours) ; en effet, il est important d’avoir un animal propre lors d’un concours, et en plus, cela permet de réaliser la tonte et le clippage de l’animal dans les meilleures conditions.
La tonte de l’animal : dans le cadre des concours, il est préférable de tondre les animaux plusieurs fois : une fois quelques semaines avant la date réelle du concours (ce qui permet une repousse d’un poil plus joli) et une seconde tonte un ou deux jours avant le concours. On tond quasiment toutes les parties du corps de l’animal ( cependant dans certains cas, on peut laisser à certains endroits des poils dans le but de mieux valoriser l’animal), à l’exception de la ligne de dos que nous allons maintenant aborder.
La préparation de la ligne de dos doit s’effectuer avec précision : elle permet de donner une angularité à l’animal. Tout d’abord, on redresse le poil à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse et, à l’aide d’une tondeuse, on raccourcit petit à petit les poils sur les cotés de la ligne de dos en dégradant légèrement pour fondre les poils du corps à ceux de la ligne de dos et dans un second temps, on égalise le poil de la ligne de dos.

Dans le cadre du Trophée, nous n’avons pas eu le droit de tondre la vache qui nous accompagnera à Paris depuis le mois de novembre (nous avons donc effectué une tonte au mois d’octobre). Mais depuis tout ce temps, nous ne sommes pas restés inactifs! En effet, au mois de décembre, notre vacher (qui participe régulièrement au concours avec l’équipe Holstein de l’Ain) nous a expliqué comment clipper en nous donnant quelques astuces. Tout d’abord, il a effectué une ligne de dos sur une vache de l’exploitation en nous montrant toutes les étapes successives, puis ensuite nous nous sommes lancés dans l’aventure en réalisant une ligne de dos sur une génisse. Ce fut une nouvelle expérience pour nous que nous vous faisons partager dans ce petit montage photo/vidéo (malheureusement nous n'avons pas de photos du résultat final).

Ombeline

3 commentaires:

  1. trop cool la vidéo avec la musique trop pète la classe bisous a toute l'équipe
    Sandra

    RépondreSupprimer
  2. ouai c'est clair elle est trop bien bisous et bon courage pour la suite marie

    RépondreSupprimer
  3. ouai o top cette video!!!bon courage a vous

    RépondreSupprimer